Lia

Créations artisanales en textile et papier. Un jardin fleuri, plein de fantaisie,            de couleur et de douceur.

Enfants bilingues en France

Notre famille est composée de plusieurs nationalités – française, allemande, américaine, autrichienne et marocaine. Mon mari est bilingue franco-anglais, moi je suis allemande vivant en France et notre fille va grandir avec ces trois langues. Mon mari essaie de parler anglais avec Mia, moi je lui parle en allemand quand on est que nous deux. Chris et moi, on parle en français entre nous. Mais ce n’est pas toujours facile de rester dans sa langue maternelle surtout quand les gens autour ne comprennent pas ce qu’on dit. Par politesse on ne veut pas les exclure de la conversation.

Pour soutenir la « langue faible » on peut regarder des films, lire des livres, jouer des jeux qui favorisent l’expression orale. Ou on peut mettre son enfant dans une école bilingue, une crèche, trouver un baby-sitter de sa langue maternelle ou chercher des activités / des rencontres avec d’autres familles de la même langue.

Crèches et ecoles bilingues en France

Notre famille a une place dans une crèche franco-allemande à Créteil, en région parisienne. Il y a de nombreuses insitutions bilingues dans toutes la France. Le site « enfantsbilingues.com«  est une source riche pour toutes les familles plurilingues. On y trouve des informations sur le bilinguisme, un forum, des petites annonces, et notamment une liste des écoles bilingues en France.

Pour voir la liste des écoles bilingues à Paris et en région parisienne: cliquez ici.

La liste des écoles bilingues en France : cliquez ici.

S’échanger avec d’autres familles plurilingues ou vivant à l’étranger

Enfantsbilingues.com organise également des cafés bilingues dans plusieurs villes françaises. Un lieu d’échanges avec d’autres familles plurilingues.

Pour les allemands vivant à l’étranger et élevant leurs enfants de manière bilingue vous trouvez la liste de diffusion « DieSprachmäuse « . Des parents allemands s’échangent autour du bilinguisme et leurs expériences avec leurs enfants bilingues.

Et une autre liste de diffusion pour les allemands vivant en France est IDA-France. Ici on ne s’échange pas seulement autour du bilinguisme mais toutes les expériences et questions qu’on peut avoir en tant qu’allemand en France.


Mes derniers articles

L’atelier du mercredi – des petits monstres – un mercredi couture mère-fille

L'atelier du mercred

Ma plus petite et moi, nous avons quelques heures à ...

Mon feu follet

Mon feu follet

Un poncho bien chaud pour mon feu follet. De la ...

Un p’tit troc

Un p'tit troc

J'ai découvert il n'y a pas longtemps, une nouvelle passion ...